LE CONCEPT

l'école buissonniere

L’École Buissonnière est un espace pensé pour les enfants autant que pour leurs accompagnants. Elle rassemble, dans un espace extérieur clôturé et ombragé, des jeux et des activités que les enfants aiment. Selon leur âge et leurs goûts, ils peuvent faire un bowling ou une partie de basketball, s’élancer contre les parois d’un château gonflable ou sauter sur un trampoline, travailler la terre ou nourrir des animaux, courir, grimper, observer, balancer, souffler des bougies et déguster une glace.
Tout en les surveillant, les adultes - un groupe de mamans, un père célibataire, un grand-père gâteau, des collaborateurs, une marraine bienveillante, une maîtresse dévouée - peuvent profiter de se rencontrer, de se détendre, de boire un verre ou de grignoter un plat sain et léger.

L’École Buissonnière est un endroit élégant et accueillant, simple et pratique, à l’atmosphère familiale et festive, fait pour que chacun se sente bien, comme chez soi. On y passe, on s’y réunit, on y prend des habitudes.  

L’École Buissonnière est aussi un espace de nature dédié à l’apprentissage et au respect des cycles, des saisons, de l’écologie, de la vie.  
Tout s’y passe à l’extérieur, dans un environnement agricole, sous les bois, avec vue sur des arbres fruitiers. Les enfants prennent l’air et découvrent les plaisirs simples et édifiants d’un contact direct avec la nature.

Dans une logique d’autosuffisance, un écosystème est créé : le potager alimente le restaurant dont les restes alimentent les animaux dont l’engrais nourrit le potager etc.
Les enfants sont acteurs dans ce circuit, invités à participer à la vie naturelle du lieu, à l’activité de la ferme, à l’entretien du potager.

Les produits cuisinés pour le restaurant sont issus de petites productions locales.
Les toilettes sont sèches.

L’École Buissonnière veut contribuer à apporter aux petits comme aux grands une conscience de notre condition d’êtres vivants, responsables ensemble de l’équilibre et de la prospérité de notre environnement.